Wallonie promesse d’avenir : Le vignoble du Château de Bioul …

Wallonie promesse d’avenir : Le vignoble du Château de Bioul …

(Appellation côtes de Sambre et Meuse protégée.)

 Méritante à plus d’un titre …

« Made in Bioul » relève de l’attachement de la famille Wyckmans-Vaxelaire à la région namuroise et « Made with love in BELGIUM » de l’attachement à son patrimoine et ses racines.

Il n’est pas question de se louper … qualité oblige ; Implanter un vignoble en Wallonie, quelle gageure et rétrospectivement quel culot, quel challenge et malgré le passé viticole de la région, il fallait vraiment y croire et s’investir sans compter.

BRAVO, défi réussi avec talent et brio !

 

Le fruit d’une passion et du travail …

Quelles que soient les cuvées (nous en avons dégustées quatre), il s’agit avant tout de délicats mélanges de saveurs, bien équilibrés, et d’une belle fraîcheur ; bref, l’expression du bonheur mis en bouteille !

Merci à vous et votre équipe, nous avons été ravis et séduits par la découverte de vos produits et de vos projets. Encore bravo et bon succès !

 En savoir plus …

Que symbolise le blason familial ?

« Vanessa Vaxelaire » : Il s’agit d’abeilles, symbole de courage, de travail et de ténacité dans l’adversité.

 

Comment choisissez-vous les noms de vos vins ?

« Vanessa Vaxelaire »: Il s’agit, comme en Bourgogne, du « climat », de la parcelle de terrain ou encore du lieu-dit où la vigne est plantée.

 

L’élevage en musique a-t-il un impact sur la perception gustative ?

« Vanessa Vaxelaire »: Exposer le vin à des fréquences musicales variées pendant sa fermentation stimule l’activité des levures naturelles et impacte favorablement l’équilibre, la rondeur et la persistance aromatique du vin.

 

Pourquoi des cuves ovoïdes ?

« Vanessa Vaxelaire »: Parce que cela est assimilable à un bâtonnage permanent. La forme ovoïde de la cuve entretient un « vortex » naturel et contribue à maintenir la lie en suspension dans le vin au cours de son élevage. Cette opération réduit les risques d’oxydation liés à la porosité des cuves, développe plus d’arômes complexes et préserve le fruit.

 

Pourquoi avez-vous choisi l’Entre-Sambre-et-Meuse pour implanter votre vignoble ?

« Vanessa Vaxelaire »: Lorsque notre projet d’élaborer des vins belges est arrivé à maturité, nous avons envisagé plusieurs possibilités mais l’opportunité d’exploiter le patrimoine familial et son potentiel a été le facteur déterminant notre choix.

Avec quelle célébrité du passé auriez-vous aimer déguster vos vins ?

« Vanessa Vaxelaire »: Avec Marguerite Yourcenar, une écrivaine romancière assez difficile à lire d’un trait mais que j’adore et dont j’associe les écrits à des tableaux d’un style figuratif. A l’image de nos vins, j’aime le mélange savamment équilibré entre le caractère bien trempé et la féminité de cette poétesse d’exception.

 

 

 

Coup de cœur de« Belgiumchic.on » :

Le château de Bioul … c’est la noblesse de l’âme et du cœur, le respect des Hommes, de la Nature et du Travail bien fait.

A visiter absolument !